Pascal Peroteau, sa contrebasse percutante, ses textes joueurs et turbulents comme des enfants.
Le Lucernaire - Paris
_________________________________________________________________

La scène, un moment de grâce !
Entretien avec Marion Valière Loudiyi - Centre Presse

Après 10 ans passés à écrire pour les petits, avec deux CD et des spectacles très sollicités par de nombreux lieux de diffusion, le voici sur les routes avec son répertoire "pour les grands".

Pascal Peroteau compose et écrit simultanément. Si je commence par l'un ou l'autre, c'est raté. Je travaille la contrebasse à la main, un crayon dans l'autre. Tous les jours, je pense à composer. ça part d'un mot, d'une phrase, mais pas d'un thème. Sauf une fois, pour la chanson sur les films X ! En tout cas, je cherche toujours à ce qu'il y ait du sens. J'aime les univers déjantés où se côtoient les chansons burlesques, où les mots dessinent des sons, et gueulantes contre les injustices. Mes chansons reflètent ma personnalité... avec ses imperfections.

Avant tout artiste de scène, comme ses compères avec qui s'établie une vraie complicité dans leurs spectacles, il reconnait qu'il est difficile de transcrire ces moments de grâce sur CD ("foire d'empoigne" sorti en nov 2008). "Bien qu'il n'y ait pas de mise en scène, je suis inspiré par le théâtre. J'aime démonter les ficelles du métier, expliquer au public l'envers du décor, le faux "naturel" des chanteurs..."

Comme dans la vie, ses chansons sont toujours à contre-courant. "Je suis un citoyen révolté, virulent, mais qui ne veut pas blesser. Je fais toujours attention aux mots que j'emploie."

Pascal Peroteau joue, accompagné de Fabrice Barré , Guillaume Souriau et Fabrice Favriou. Des complices de longues dates issus des musiques improvisées jazzies et du rock.
_________________________________________________________________

Péroteau-Barré, le couple musical « méchamment bon ».
Centre Presse

Auteur-compositeur-interprète, Pascal Peroteau est un artiste capable de tout. Comédien, musicien, clown et poète, il est tout en un seul, mixé avec tendresse mais fermeté.

"Approchez-vous tous, rois, princes ou mendiants, je ne suis qu'un passeur, un charlatan, en embobineur mais parfois si transparent et alors, qui sait, qui sait... Approchez, je vous prédis tous vos désirs, vos fantasmes, vos rires, vos regrets, votre bonheur à venir... A moins que ce ne soient les miens..."

Accompagné de Fabrice Barré, multi-instrumentiste qui s'offre le luxe de passer allégrement de la clarinette au saxophone en passant par les percussions pour des musiques de films, de cirque ou de danse contemporain, le Péroteau se la jouera en duo et en concert à la MJC.

Aventures incertaines, foire d'empoigne, amours contrariées, quêtes impossibles... D'obsessions textuelles en vagabondages harmoniques, ça coince, ça grince, ça s'enflamme, ça secoue et ça dérape.
_________________________________________________________________

Péroteau, dans la cour des grands.
La Nouvelle République

Le chanteur Pascal Péroteau a pris quelques centimètres, bien qu'il n'en ait pas franchement besoin. Il est passé dans la cour des grands. Son premier CD pour adultes, avec une nouvelle formation, est sorti officiellement, la semaine dernière. Le chanteur et ses musiciens ont donné un aperçu de "Foire d'empoigne", vendredi aux Mondes du disque, à Poitiers.

Depuis dix ans, le Deux Sévrien d"enfance, Poitevin d"adoption chante pour les enfants. Une conséquence des souvenirs que lui a laissés son enfance : "La période de mes 5-11 ans a été un paradis". Les maîtresses et leurs élèves adorent les histoires à rebondissements de ce grand garçon de 48 ans, accompagné de son inséparable contrebasse. Mais voilà, "j'ai voulu raconter autre chose que ne pouvaient pas entendre les enfants". Dans ses textes, par exemple, "Comment qu'ça s'arrête ?", il ose un gros mot, étrangle un chien, un chat et son amante ; dans "Le Mâle", il assassine le machisme et la pornographie à la chaîne télévisée dans "X-Fil(m)". Dans "Le Fantassin", il tire sur la guerre, puis part à "L'Aventure". Des aventures terriblement humaines,m ises en dessin par Jeanne Mathieu dans le livret d'accompagnement du CD.

"Lorsque j"écris pour les enfants, il faut toujours les surprendre tant à travers l'histoire que le rythme. Là, je peux me permettre de prendre du temps, d'installer les auditeurs dans une ambiance", commente Pascal Péroteau.

Il aime les chansons à textes dont il est l'auteur et le compositeur. Il a même lâché sa fidèle contrebasse pour leur consacrer toute son interprétation. Il a confié son instrument à Guillaume Souriau qui joue aussi de la basse et des percussions, tandis que Fabrice Barré est à la guitare, au sax, au piano, à la clarinette et aux choeurs et que Fabrice Favriou s'occupe de la batterie et de l'électronique.

Dans son prochain CD, déjà en gestation, Pascal Péroteau s'attachera à les mettre davantage en valeur. D'ici là, il chantera dans la version "Foire d'empoigne" en février, à la Blaiserie, à Poitiers. En ce mois de décembre, il chante et fait le clown pour le public enfantin.
_________________________________________________________________

Chansons déchaînées au Prieuré
La Nouvelle République

Se sont-ils lassés d'arpenter, depuis plusieurs années, les scènes de la région en duo ? En tous cas, Pascal Peroteau et Fabrice Barré n'ont pas décidé de remiser leurs instruments au placard... Au contraire ! Pour donner une nouvelle impulsion à leur spectacle, le contrebassiste-chanteur et son complice guitariste et saxophoniste viennent de s'adjoindre les talents de batteur de Fabrice Favriou. Et le concert « Chansons déchaînées » programmé ce samedi, au Prieuré de Saint Léger la Palu, sera l'une de leurs toutes premières prestations en trio.

Pascal Peroteau et ses compères nous promettent un concert-spectacle décapant, passant de la nostalgie au burlesque, des coups de gueule aux éclats de rire, au gré de chansons qui sonnent comme autant d'aventures incertaines en quête d'impossible.
_________________________________________________________________

Le nouveau "Peroteau"
Centre Presse

Pascal Peroteau est bien connu des Poitevins. Des petits comme des grands. L'artiste ayant beaucoup de cordes à son arc : clown dans les Trottino, comédien dans plusieurs troupes françaises, musicien pour des compagnies de danse La Suerte et Tête en l'Air, ou pour La P'tite Fanfare, la Famille Zimboum, New Orléans Society, The Real Shaggy Dog Story, BBX Fanfare de bouche...

Mais il chante aussi son propre répertoire, avec une partie destinée aux enfants, et une autre pour un public plus large. Deux CD sont déjà sortis pour les bambins, mais les plus grands n'étaient pas encore servis. Événement donc, ce vendredi avec la sortie de "Foire d'empoigne", qu'il présentera en avant-première aux Mondes du disque. Dans ce 14 titres, on retrouvera ses petits moments de vie étranges, amusants, cochons ou doucement dénonciateurs... Extrêmement bien écrits, pour la plupart sur un ton humoristique. La marque de fabrique Péroteau qui en fait son succès depuis 1997.
_________________________________________________________________

Le Poitevin Pascal Peroteau viendra poser sa guitare.
La Nouvelle République - Adrien Chambre

Précédemment connu pour ses chansons adressées aux enfants, il revient, cette fois, en s'adressant aux adultes. Avec ses textes drôles et parfois cyniques, il touche à l'intelligence du public, accompagné de son quatuor.
_________________________________________________________________

Références

Festival "Voix de Fait" - M3Q - Poitiers
Le Café du Boulevard - Melle
Festival "Sonnette à son pied" - Poitiers
Les Mardis du Baptistère - Poitiers
La Grange aux Loups - Chauvigny
Ouverture de la saison culturelle - Montmorillon
Festival "Les Expressifs" - Poitiers
Festival "Quand on conte" - Nouaillé Maupertuis
Prieuré de Saint Léger la Pallu
"Les Soirées de la Montgolfière" - La Blaiserie - Poitiers
Château d'Harcourt - Chauvigny
Festival "A l'auberge de la grand'route"
La Passerelle - Nouaillé
Festival "Podium Cré'Art"- La Puye
Tournée Centre Dramatique Poitou-Charentes (9 concerts)
...